FLASHS

VTT

Championnats d'Europe XC — Journée chargée en émotion à Darfo Boario Terme

Publié le 30/07/2017 18:05

Dernier jour des Championnats d'Europe de VTT avec les Elites au programme. Florian Vogel s'impose chez les Hommes, Yana Bolomoyna chez les Dames.

Florian VogelFlorian Vogel | © EGO Promotion/L.SigelEspoir masculins. Les champions nationaux font table rase dans leur catégorie respective. Alors que ce samedi, Sina Frei (Suisse, Junior), Jofre Cullell (Espagne, Junior) et Laura Stigger (Autriche, U23) ont remporté le titre européen avec la tunique nationale sur les épaules, les espoirs masculins n’ont pas dérogé à la règle. Ce dimanche, le champion national italien,  Gioele Bertolini, a remporté le Cross-Country des moins de 23 ans. Il devance son compatriote Nadir Colledani qu’il avait déjà battu lors du championnat d’Italie. Le Danois Simon Andreassen termine sur la troisième marche du podium. Avec une trentaine de secondes d’avance, le champion d’Italie et d’Europe s’est permis de se mettre sur une roue pour passer la ligne d’arrivée. Très patriote, le coureur de 22 ans a aussi brandi le drapeau italien dans les 100 derniers mètres.  L’Italie en profite pour faire coup double dans cette catégorie. Bertolini et Colledani ramènent les deuxième et troisième médailles pour leur sélection. L’Italie avait terminé à la troisième place du relais mixte jeudi dernier.

Elite Dames. Le Cross-Country Elites Dames a offert sa dose de spectacle à Darfo Boario Terme. Le peuple français attendait le titre européen pour Pauline Ferrand-Prévot mais c’est finalement l’Ukrainienne Yana Belomoyna qui s’impose facilement devant Linda Indergand (SUI) et Gunn-Rita Dahle (NOR). La leader du classement UCI et de la Coupe du Monde s’est montrée facile durant tout le long de la course. Elle a pris les devants très tôt et possédait déjà 30 secondes d’avance après 3 tours de course. Scène cocasse lors de son passage sur la ligne d’arrivée, l’Ukrainienne a coincé son drapeau national dans son dérailleur et a du finir la course à pied, son avance lui permettant de garder un grand sourire. 8ème victoire de la saison pour la championne nationale ukrainienne qui va encore un peu plus creuser l’écart au classement UCI. Grande déception pour Pauline Ferrand-Prevot. La Française avait parfaitement géré sa course. Deuxième à une minute de Belomoyna dans le dernier tour, PFP a subi une crevaison dans les derniers murs de terre.  La triple championne du monde n’a pu conserver sa deuxième place et fini très loin, à la 12ème place à plus de 8 minutes du vainqueur.

Elite Hommes. Le Suisse Florian Vogel s’est imposé ce dimanche après un scénario complètement fou. Après quelques tours de course, un groupe de 6 se détache à l’avant. Le Français Stéphane Tempier fait la course en tête après 4 tours et commence à penser à la victoire finale. Mais les 30 secondes d’avance que possédait le Français sur le groupe de chasse fondent comme neige au soleil. La faute à David Valero. L’Espagnol lâche tous ses compagnons d’échappée pour revenir sur le Français. Alors que le champion d’Espagne s’envole vers la victoire, il chute dans une descente. Pire, il est contraint d’abandonner à la suite d’un problème mécanique à un tour de l’arrivée. Et la journée noire de Valero va profiter au Suisse Florian Vogel. Accompagné par Julien Absalon, le Suisse prend le meilleur sur le tenant du titre à quelques hectomètres de l’arrivée. L’ancien Champion du Monde termine à 9 petites secondes du Suisse. Manuel Fumic (ALL) termine à la 3ème place et prive Tempier d’un podium sur ces championnats d’Europe.

 

Classement Espoir masculins :

1. Gioele Bertolini (ITA) en 1h13’16“
2. Nadir Colledani (ITA) à 6”
3. Simon Andreassen (DAN) à 1’15“
4. Martins Blums (LET) à 1’32“
5. Sebastian Fini Carstensen (DAN) à 2’6“
6. Filippo Colombo (SUI) à 2’25“
7. Jan Vastl (RTC) à 2’28“
8. Antoine Philipp (FRA) à 2’47“
9. Vlad Dascalu (ROU) à 2’49“
10. Milan Vader (HOL) à 3’12“

 Classement Elite Dames :

1. Yana Belomoyna (UKR) en 1h24’35“
2. Linda Indergand (SUI) à 3’26“
3. Gunn-Rita Dahle (NOR) à 4’09“
4. Sabine Spitz (ALL) à 5’14“
5. Corina Gantenbein (SUI) à 5’32“
6. Katarzyna Solus-Miskowicz (POL) à 5’47“
7. Anne Terpstra (HOL) à 6’14“
8. Tanja Zakelj (SLO) à 6’24“
9. Kathrin Stirnemann (SUI) à 6’32“
10. Serena Calvetti (ITA) à 7’51“

Classement Elite Hommes :

1. Florian Vogel (SUI) en 1h24’07“
2. Julien Absalon (FRA) à 10“
3. Manuel Fumic (ALL) à 40“
4. Daniele Braidot (ITA) à 54“
5. StéphaneTempier (FRA) à 1’07“
6. Marco Fontana (ITA) à 1’34“
7. Jordan Sarrou (FRA) à 1’37“
8. Luca Braidot (ITA) à 1’44“
9. David Rosa (POR) à 2’04“
10. Gregor Raggl (AUT) à 2’13“